vendredi 10 juin 2011

Compte-rendu des séances d'information tenues en avril 2011

Cette nuit j'ai reçue un courriel d'EDM sur le compte-rendu des séances d'informations tenues en avril 2011, en voici les extraits traitant de la situation et des perspectives pour le Vietnam...

État de la situation pour le Viêt Nam – 2010

Le programme d’adoption au Viêt Nam a connu un grand succès en 2010, en fait bien au-delà de nos espérances ! Depuis le lancement du programme, 40 adoptions se sont réalisées et il reste encore quelques couples pour qui la réunion avec leur enfant se concrétisera dans les prochaines semaines.

L’été dernier, au moment où nous avons pris des inscriptions, les parents devaient prendre une décision rapide, dans un contexte où il y avait beaucoup d’inconnus et de risques. Nous ne pouvions rien garantir notamment parce que nous savions que la loi d’adoption allait changer, mais nous n’en connaissions alors pas les modalités. Les couples en attente pour la Chine avaient une priorité d’inscription et une trentaine d’entre eux ont choisi de faire le saut. Une vingtaine d’autres couples ont donc pu s’inscrire avec nous pour réaliser une adoption. Ces couples ont eu un mois pour faire leur dossier- maître.

Perspectives pour le Viêt Nam

Le Viêt Nam a signé la Convention de La Haye en décembre dernier. La nouvelle loi est en vigueur depuis janvier 2011 et le pays change complètement sa manière de faire. On ne peut donc pas se fier sur l’expérience vécue l’année dernière pour prédire ce qui s’en vient. Les règles du jeu changent du tout au tout. Avant l’entrée en vigueur de la nouvelle loi, l’adoption au Viêt Nam était très décentralisée. Les agences d’adoption devaient avoir pris des ententes directement avec des orphelinats et ceux-ci proposaient les enfants. La nouvelle loi prévoit une plus grande centralisation et plus de mesures de contrôle. Dans l’esprit de La Haye, le pays doit aussi donner une plus grande place à l’adoption nationale.

Voici en résumé ce que prévoit la loi :

• 2 mois de recherche d’une famille dans la commune – enfant placé en orphelinat si sans succès;
• 2 mois de recherche d’une famille vietnamienne dans la province;
• Les provinces fournissent une fois par mois la liste des enfants disponibles à l’adoption internationale au département d’adoption (DA) et commencent à préparer le dossier de l’enfant pour l’adoption internationale;
• 2 mois de recherche d’une famille vietnamienne au niveau national;
• Si aucune famille vietnamienne n’est trouvée, le DA envoie des dossiers de parents à la province qui fera le jumelage. Le DA enverra plus de dossiers de parents qu’il y a d’enfants. La province aura trois mois pour faire un jumelage. En cas de non- jumelage, le dossier parent retourne au DA et sera envoyé vers une autre province;
• Tout ceci est soumis au DA qui doit approuver et s’assurer que tout a été fait dans l’intérêt supérieur des enfants;
• Au niveau des coûts, ceux-ci sont établis dans la nouvelle loi et sont complètement dissociés de l’aide humanitaire.

Dans l’ensemble, nous constatons que les intentions sont excellentes et que les nouvelles mesures auront des impacts positifs pour les parents, notamment en diminuant la période d’attente de 4 à 6 mois entre la proposition et le voyage et surtout en faisant en sorte que tous
les documents soient approuvés avant la réception de la proposition. Pour EDM, la nouvelle loi implique notamment beaucoup d’ajustements car nous devons refaire la demande d’agrément et modifier tous les documents d’accompagnement de votre projet (Pas-à-Pas, document voyage, etc.).
Par contre, dans les faits, les orphelinats perdent beaucoup de contrôle. Ils perdent l’assurance de recevoir des fonds humanitaires et les sommes prévues dans la loi ne correspondent pas à ce qu’ils demandaient jusqu’à maintenant pour l’adoption. Les orphelinats attendent de savoir comment ils pourront recevoir le soutien financier dont ils ont besoin. Par conséquent, pour le moment, ils n’ont pas fait parvenir au DA de listes des enfants disponibles à l’adoption internationale.

En principe, le Viêt Nam avait indiqué qu’ils recommenceraient à faire des propositions à la fin du mois de juin, mais nous ne savons pas s’ils seront en mesure de respecter ce délai. Les autorités vietnamiennes nous ont indiqué, depuis la tenue des conférences, que les propositions devraient être faites à partir de l’automne prochain. Il faut s’attendre à une reprise graduelle et nous n’avons pas encore reçu de confirmation à savoir si nous serons parmi les premières agences à recevoir des propositions. Aussi, cet échéancier pourrait être encore repoussé. Les autorités vietnamiennes ont aussi laissé savoir qu’ils souhaitaient voir un plus grand nombre d’enfants ayant des besoins spéciaux trouver une famille. Ils s’attendent à ce que les agences fassent des efforts en ce sens. Il est donc possible de faire des jumelages d’enfants ayant des besoins spéciaux dès maintenant. Par contre, les règles de fonctionnement n’ont pas été clarifiées encore. Le processus devrait tout de même être plus rapide et moins coûteux que les adoptions régulières.

Le DA nous a avisé que peu d’adoptions se réaliseraient en 2011 en raison de la situation. Par contre, nous savons que nous pourrons commencer à envoyer des dossiers de parents à compter de mai (cette date a aussi été repoussée sauf pour les dossiers EBS). Nous avons déjà quelques dossiers en attente d’être envoyés depuis octobre dernier.

Suite à la lecture des ces extraits et malgré mon positivisme je m'attends fortement à ce qu'un autre délai s'ajoute en septembre... ce basé sur la non coopération des orphelinats face au DA. Autrement ce sera une agréable surprise pour moi!! Marie-Jo.

Aucun commentaire: