samedi 9 avril 2011

Résumé de la rencontre d'aujourd'hui

Me voilà à la maison...  Finalement la rencontre était beaucoup plus concentrée sur la Chine, mais j'ai pu tout de même être informé sur certains points :

De un, mon dossier est toujours au Vietnam, le DA l'a toujours en sa possession.  Jusque là pour moi c'est une bonne nouvelle et j'espère que je n'aurai pas à faire des mises à jour ou de compléter d'autres formulaires.  Cet aspect n'a pas été évoqué lors de la rencontre.

Ensuite, ce que j'ai pu savoir c'est qu'il y a eu annonce d'enfants pour adoption dans la communauté là où les orphelinats se situent concernant chaque enfant pendant deux mois.  Il y a eu annonce Provinciale pour adoption d'enfants encore pour une période de deux mois (janvier et février).  Normalement en mars ou avril ils auraient dû faire l'annonce nationale mais en date d'aujourd'hui toujours pas fait.  Ce serait encore un deux mois d'annonce...  Donc processus d'annonce au Vietnam de 6 mois avant que des enfants puissent être soumis à l'adoption internationale.

Lors de l'annonce provinciale seulement 1 enfant d'une orphelinat a été adopté.

On m'a personnellement dit qu'EDM devrait être en mesure de me donner des nouvelles sur les propositions à l'internationale à la fin mai.  Par contre, ne pas s'attendre avant la fin juin que des propositions soient soumises.

EDM a rencontré M. Binh du DA Vietnam la semaine dernière et ce à trois reprises.  Il semble qu'il apprécie beaucoup l'organisme d'autant plus qu'ils ont réussit à faire adopter 7 enfants avec besoins spéciaux du Vietnam en 2010, chose que les autres organismes ne réussissent à faire avec autant d'enfants, ce qui est très bien vu par le DA. 

J'en sors optimisme, toujours avec des points d'interrogations présents mais c'est normal je crois, je m'en attendait...

Je vous ai fais un résumé des grandes lignes importantes...  MJo

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour l'info. Dommage qu'il n'a pas parlé du Vietnam d'avantage: C'Est quoi la situation dans les Orph. qui étaient deja débordés et la ca fait 6 mois qu'il n'y a pas d,adoption? Vas-t-il y avoir un boom en Juin? Il me semble que c'est le sujet de l'heure... Si tu as d'autres questions que tu aurais voulu poser mais que tu as oublier, signale-les, on essayera de les poser Samedi a Qc.

Merci

Anonyme a dit…

Résumé de notre rencontre d’aujourd’hui….
- Difficile de ne pas être positif malgré le délai, quand on côtoie des gens qui attendent depuis plus de 5 ans une adoption de la Chine
- Vraiment pas beaucoup d’info sur le Vietnam, malgré la visite du représentant du Vietnam. L’adoption peut maintenant provenir de partout et non plus des 5 orphelinats avec qui il faisait affaire. Aucun nouveau si les orphelinats débordent, s’il y aura un boum de propositions en Juin.
- La prime demandée me semble justifié, surtout quand on sait que l’attente ne sera pas longue. Mais quand ça peut durer 8 ans c’est plus tannant…
- Leur site WEB nous semble sous-utilisé
- Démarche possible pour avoir de l’aide financière du gouvernement pour l’adoption internationale comme pour l’aide reçue pour le traitement In-Vitro.

Marie-Jo a dit…

Désolé de n'avoir pu répondre avant ce soir, j'étais hors du pays jusqu'à hier soir...

Effectivement aucun orphelinat attitré à un organisme en particulier le tout est sous la gestion du DA au Vietnam. Pour ce qui est du frais annuel après 2 ans d'attente je trouve aussi que c'est justifié, espérant que l'attente ne sera pas aussi longue que ceux qui attendent depuis si longtemps avec la Chine.

J'ai compris que la situation financière des familles vietnamiennes n'est pas la même que celle chinoise donc, moins d'adoptions devraient se faire au niveau provinciale et nationale. Cet aspect me permet de croire que nous avons un peu plus de chance d'obtenir des propositions plus rapidement que les dossiers en Chine.

Concernant les pressions ou démarches possibles pour l'aide financière aux organismes par le gouvernement pour l'adoption internationale et bien personnellement j'ai peine à croire qu'on arrive à un résultat... non pas que je ne suis pas en faveur ou que je baisse les bras avant même la mise en place des démarches mais le gouvernement ne donne pratiquement pas pour les jeunes qui en ont besoins ici... et ça a tout pris (6 ans de négo) avant qu'un congé parental pour adoption soit majoré jusqu'à 37 semaines...

Je vous tiens au courant aussitôt que j'ai d'autres nouvelles et j'aimerais aussi en avoir si quelqu'un parmi vous obtenait quelques renseignements que ce soit.

Je dois entrer en contact sous peu avec un couple qui attend toujours de partir pour le vietnam (proposition reçue le 1er novembre dernier) départ qui était prévu pour mi avril mais petit délai suite à une erreur de signature lors des procédures administratives au vietnam... je vous reviens avec plus de détails si le couple me le permet...

Montagnes russes émotionnelles que ce processus d'adoption il ne faut jamais désespérer, le jour viendra!! MJ